Philosophie de traitabstrait
les clefs pour se comprendre
Ici vous pourrez trouver mes réflexions sur le métier de graphiste pour mieux le comprendre, je partage avec vous ma vision des choses et c’est sans doute une bonne façon de me connaître et d’instaurer une confiance mutuelle. Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Pourquoi faire appel à un.e graphiste ?
Cela peut sembler évident pour certain.es mais peut-être pas pour les bonnes raisons …
Lorsque l’on a un projet on a souvent tendance à l’imaginer compulsivement pour le rendre plus concret, on va prendre en exemple la concurrence et vouloir s’en détacher au maximum, puis on imagine un nom qui résonne avec nous, des couleurs qu’on a toujours aimées, des symboles qu’on juge esthétiques, un logo qui se veut professionnel, finalement on esquisse dans ses pensées une future identité …
Et c’est là que, peut-être, vous vous dites :
« ma petite cousine* va avoir du mal à refaire ce joli logo sur paint, je vais devoir faire appel à un.e graphiste ! »
et là c’est le drame, peut-être avez-vous déjà été trop loin dans votre projection !
Et je ne veux pas parler de l’hésitation avec les compétences de votre hypothétique petite cousine mais bien du fait que vous avez peut-être déjà une idée plus ou moins précise de ce à quoi va ressembler votre projet.
Pour les graphistes il est toujours pertinent d’entendre les idées et envies des clients pour que l’on puisse se rapprocher de vos souhaits et proposer un concept personnalisé, mais voilà … il faut faire prendre du recul au client sur son propre « bébé ».
Il ne nous appartient pas de décider arbitrairement de l’identité graphique de votre futur business, mais malheureusement à vous non plus. Ce ne sont ni vos goûts personnels ni les nôtres qui feront votre réussite : c’est un ensemble de facteurs qui vont construire une identité résolument fonctionnelle et remarquable.
Le travail de graphiste et notamment pour du branding (création de l’identité complète) commence par des recherches sur votre activité, là où elle sera implantée, votre concurrence directe et indirecte, la réponse de votre future clientèle aux codes de cette concurrence existante, les stratégies pour vous faire connaître, la façon de communiquer et le lexique utilisé, quels supports vont être pertinents, etc …
L’étude sur votre concurrence est notamment parlante car c’est souvent contre-intuitif : on veut se démarquer à tout prix, parfois au prix de la reconnaissance de notre clientèle. Si vous n’utilisez pas des codes graphiques propres à la nature de votre activité il se peut que votre future clientèle soit perdue et n’arrive pas à vous calculer.
Le professionnalisme de votre graphiste va pouvoir élaborer un savant dosage avec toutes ces contraintes : réinventer ces codes et créer une identité qui alliera subtilement vos envies & les besoins de votre business et c’est bien pour ce savoir faire que vous devriez faire appel à un graphiste ! 😉
* je plaisante mais cette petite référence ne sort pas de nul part : entre la petite cousine & sa réputation de génie des logiciels de création gratuits et Cécile de la compta’ qui va faire ça « en trois clics », les graphistes ont trop souvent l’occasion d’entendre ces « arguments » qui ont toujours pour but de relativiser le travail et mettre la pression pour baisser les prix.

Comment bien choisir un.e graphiste ?
Comme on a pu le voir précédemment il arrive qu’on se base sur nos goût personnels pour juger si un.e professionnel.le sera en mesure de retranscrire graphiquement nos idées, ce qui est compréhensible mais pas forcément judicieux.
Lorsque des clients viennent à moi ils me disent systématiquement que c’est parce qu’ils ont aimé mon style, celui-ci leur a parlé car ils imaginent leur projet comme ça. Forcément ça peut faciliter les choses car les clients sont déjà convaincus et en confiance, mais un.e bon.ne graphiste ne va pas obligatoirement garder son style pour tous les projets qu’on lui confie surtout lorsqu’il ne s’agit pas de branding et qu’il faut reprendre la main sur un projet existant.
Nous allons toujours nous adapter aux besoins et privilégier la cohérence !
Le style mis en avant par les professionnel.les n’est pas représentatif de leurs compétences. Mais alors, comment discerner ces dernières ?
En prenant du recul sur ce que vous appréciez vous-même.
Si vous êtes capable de vous dire « ce n’est pas mon style mais c’est du bon travail » en jugeant les compétences techniques, la qualité de l’exécution, la modernité du style qui traduit une veille des tendances par exemple, alors peut-être devriez-vous faire confiance à la personne qui ne reflète pas vos goûts, plutôt qu’à une autre qui aura un style qui vous parlera davantage mais dont les compétences techniques laissent visiblement à désirer.
Essayez surtout de trouver une personne avec qui vous partagez des valeurs c’est ça qui va déterminer une complicité de travail à toute épreuve ! Et de préférence située pas trop loin de vous géographiquement pour pouvoir organiser des rendez-vous en physique qui seront bénéfiques pour la compréhension durant tout le processus de création.
N’hésitez jamais à favoriser le côté humain et à dialoguer avec les professionnel.les pour vous en assurer.
